Ne vous faites pas griller par les mises à jour du code de prévention des incendies!

August 23, 2018 Larissa G.

Ne vous faites pas griller par les mises à jour du code de prévention des incendies!

Au cours des dernières années, on a en effet actualisé le code de prévention des incendies pour la construction de maisons neuves et de soffites dans le but de lutter contre la propagation des flammes entre bâtiments avoisinants* :

• Lorsque la distance limitative de la façade de rayonnement ne dépasse pas 0,45 m, on ne doit pas construire de soffites de toit saillants au-dessus de la façade de rayonnement; [1]

• Lorsque la distance limitative de la façade de rayonnement dépasse 0,45 m, le devant des soffites de toit au-dessus de la façade de rayonnement ne doit pas s’avancer à moins de 0,45 m de la limite de la propriété; [2] et

• Lorsque les soffites de toit atteignent une distance de moins de 1,2 m de la limite de la propriété, de la ligne médiane d’une ruelle ou d’une voie publique ou d’une ligne imaginaire entre deux édifices ou compartiments résistants au feu sur la même propriété, ils ne posséderont aucune ouverture et seront protégés. [3]

Les soffites sont des évents d’admission qui aspirent l’air de l’extérieur pour diminuer le niveau d’humidité d’un grenier en permettant à l’air d’y circuler. En l’absence d’une ventilation adéquate, la chaleur et l’humidité peuvent s’accumuler dans un grenier, entraînant une augmentation des coûts de refroidissement et favorisant la croissance des moisissures, ce qui peut mener à une dégradation de l’intégrité du toit et des bardeaux!

Comment peut-on alors assurer une ventilation adéquate du grenier d’une nouvelle maison tout en respectant les nouvelles exigences du code de prévention des incendies? D’après Bill Gay, le représentant commercial de DurafloMD pour la région de l’Ouest, « on a conçu les évents normaux pour leur permettre de laisser l’air s’échapper. Mais lorsqu’on inverse la procédure, il faut veiller à régler le problème de l’infiltration des éléments, en particulier de la neige. » Contrairement aux évents habituels, le PROSlantBack de DurafloMD a été pensé à la fois comme évent d’admission et d’évacuation, pour vous permettre de ventiler de façon adéquate votre grenier tout en protégeant l’espace de l’infiltration des éléments.

Le PROSlantBack de DurafloMD possède de nombreuses caractéristiques qui le rendent parfaitement adapté à l’admission d’air. Sa grande ouverture grillagée à l’avant lui permet d’aspirer l’air par le bas. Par sa forme allongée, l’évent force l’air qui y pénètre à passer à travers un moustiquaire et un système breveté de chicanes contre les éléments et à parcourir une plus grande distance avant d’entrer dans la maison, pour ainsi offrir une protection accrue contre de l’infiltration des intempéries. La conception inclinée vers l’arrière du haut de l’évent permet à son couvercle de se fixer directement sur le revêtement primaire du toit. Dans l’éventualité où une quantité de neige lourde ou de glace glisserait le long du toit, elle passerait par-dessus l’évent, évitant ainsi le risque de le déloger ou de l’enlever du toit.

Lorsque le code de prévention des incendies empêche l’installation de soffites conventionnels, le PROSlantBack de DurafloMD constitue votre solution!

*les détails du code de prévention des incendies peuvent varier d’une province à l’autre

 

[1] Code national du bâtiment 2010, division B, article 9.10.15.5.

[2] Code national du bâtiment 2010, division B, article 9.10.15.5.

[3] Code national du bâtiment 2010, division B, article 9.10.15.5.

No Previous Articles

Next Article
Évent d’évacuation de toiture Gooseneck de DurafloMD
Évent d’évacuation de toiture Gooseneck de DurafloMD

Quelles que soient les conditions climatiques, profitez de la circulation d’air dont vous avez besoin à l’a...