Conseils pour vous aider à trouver l’évent de toiture adéquat

October 20, 2017 Emily Gamble

La conception des maisons est en train de changer, et il en va de même en ce qui a trait à la manière de choisir son système de ventilation. Voici quelques étapes qui vous aideront à trouver le système de ventilation le plus adéquat pour votre maison.

Type de toit

duraflo-choosing-right-vents-2

 

1.    Toit à deux versants, toit à pignon

Pour ce type de toiture, l’entrepreneur peut utiliser un évent de faîte ou un évent de toiture, selon ses préférences et en fonction de la surface libre nette du grenier – que vous pouvez calculer en cliquant ici.

 

2.    Toit en pavillon ou pyramidal

Ce type de toiture offre un peu d’espace pour travailler, il est donc recommandé d’utiliser un évent plus grand afin de limiter leur nombre sur votre toit.

 

S’il vous faut plusieurs évents sur ce type de toit, assurez-vous qu’ils ne sont pas directement les uns en face des autres. En les dispersant, vous vous assurerez que l’air est aspiré par les évents de soffite dans le bas de votre toit.

 

3.    Toit à deux versants avec faîte allongé, toit à quatre versants, toit en croupe, toit à intersection, toit à deux pignons

Si votre toit comporte plusieurs pignons, arêtes et noues, alors plusieurs options s’offrent à vous. Si votre grenier est entièrement à aire ouverte, il est préférable que vous utilisiez des évents carrés sur le faîte du toit. S’il s’agit d’un espace fermé, vous devrez peut-être ajouter un évent carré supplémentaire sur chaque partie mixte du toit. À la place d’évents carrés, vous pourriez installer des évents de faîte à chaque faîte sur un toit à deux versants (à pignon).

 

4.    Toit au faîte élevé

Plus le faîte est élevé, plus les évents de toiture devront être installés en hauteur. Si vous avez besoin de deux grands vents pour couvrir l’espace de votre grenier, il est important qu’ils ne soient pas installés l’un en face de l’autre (comme pour les toits à arête limitée et sur le faîte du toit supérieur). Vous vous assurerez ainsi qu’ils aspirent l’air des soffites plutôt que de se l’échanger.

 

Couleur

Il est recommandé d’assortir les couleurs des évents à la couleur de votre toit afin de favoriser la mise en valeur esthétique de votre maison. Les évents de toiture Duraflo sont offerts en quatre couleurs qui s’harmonisent bien avec les types de toitures courants.

 

four-vent-colours

1.    Noir

 

2.    Brun

 

3.    Bois de grange

 

4.    Gris

 

Nombre d’évents nécessaires

Nous avons déjà abordé ailleurs la manière de déterminer le nombre d’évents pour votre maison. Nous déconseillons l’utilisation de différents types d’évent. Il n’est pas nécessaire d’utiliser différents styles d’évents pour bien ventiler votre maison. Il est également recommandé que votre ventilation soit assurée à parts égales par vos évents de soffite et vos évents d’évacuation (rapport 50:50) afin d’optimiser la circulation de l’air dans votre maison.

 

Climat

En dépit des caractéristiques et des types de toits et d’évents dont il a été question précédemment, le climat est une variable très déterminante dans le choix d’un système de ventilation. Dans le nord de l’Ontario, les chutes de neige sont généralement plus abondantes que dans plusieurs autres régions de l’Amérique du Nord. Comme cette neige épaisse tend à demeurer plus longtemps sur les toits, il est préférable d’opter pour des évents plus grands qui resteront au-dessus de la neige. Toutefois, si vous avez des évents carrés et qu’ils fonctionnent correctement, ceux-ci devraient dégager un passage dans la neige pour permettre à l’air de circuler.

 

Dans les régions où les pluies sont plus abondantes, nous recommandons généralement d’installer des évents WeatherPRO. Ceux-ci sont pourvus d’ouvertures de drainage spécialement conçues pour évacuer la pluie vers le bas du toit, l’éloignant ainsi de votre maison.

Previous Article
Pourquoi les évents en plastique sont-ils meilleurs?
Pourquoi les évents en plastique sont-ils meilleurs?

Pourquoi les évents en plastique sont-ils meilleurs?

Next Article
Erreurs courantes associées à l’utilisation de différents types d’évents
Erreurs courantes associées à l’utilisation de différents types d’évents

Avant tout, vous devrez calculer la quantité de ventilation dont vous aurez besoin, et c’est ce dont il ser...