Pourquoi les évents en plastique sont-ils meilleurs?

October 20, 2017 Emily Gamble

Avez-vous déjà lancé avec force une balle de baseball sur évent de toiture?

Nous le faisons régulièrement.

C’est comme ça que nous avons appris qu’un lancer d’une balle sur un évent en métal standard suffisait généralement à le déformer. Nous avons également découvert que les évents en plastique plus durables ne se déforment et ne se cassent pas en les soumettant à la même expérience. Vous êtes sceptique? Visionnez la vidéo ci-dessous.

 

En plus de résister aux impacts d’une balle de baseball en demeurant pratiquement intacts, les évents en plastique présentent plusieurs autres avantages sur ceux en métal.

 

« Parfois, les évents en métal (plusieurs sont faits d’aluminium) se déformeront ou se plieront juste en les sortant de la boîte », dit Donna Burtch, directrice des produits Duraflo chez Canplas, ajoutant que les évents en plastique sont beaucoup plus légers et faciles à installer.

 

Pour Donna, la sécurité est une des bonnes raisons d’opter pour le plastique, car les évents en métal ont des bords coupants. De plus, ils comportent des agrafures, des rivets et des soudures, ce qui augmente les risques de laisser passer l’eau ou de blesser l’installateur.

 

Le métal est également plus susceptible d’accumuler de la condensation lorsqu’il y a des variations de température. Par conséquent, dans les régions plus humides comme en Colombie-Britannique, il y aura souvent formation de mousse autour des évents de toiture en métal. Avec le temps, cela engendrera de la rouille et de la corrosion.

 

« À certains endroits comme dans le centre-ville de Toronto, les gens ont peur que les ratons laveurs mâchent le plastique, mais il faut savoir qu’ils font la même chose avec le métal », explique Donna. « Le raton laveur s’appuiera sur le métal jusqu’à ce qu’il cède. »

 

Le plastique est donc avantageux, mais encore faut-il choisir le bon type de plastique. Les évents de toiture Duraflo sont faits de polypropylène (PP), un matériau résistera à des températures allant jusqu’à -40 °C sans se fissurer. Voyez dans cette vidéo nos installateurs le démontrer.

 

Les résines de polyéthylène (PE) ont, quant à elles, une durée de vie limitée dans les climats froids, et finiront souvent par se fissurer. Et par ailleurs, Duraflo ajoute des additifs de protection contre les rayons UV à notre formule exclusive pour rendre nos produits encore plus résistants aux éléments.

 

Pour en apprendre davantage sur les différents types d’évents de toiture et découvrir lesquels sont les plus avantageux pour vous, consultez notre blogue en suivant ce lien.

 

Liens pour les vidéos:

1st: https://www.youtube.com/watch?v=TBoAvlNHpxA

2nd: https://www.youtube.com/watch?v=mK9qMd5fdtI   

Previous Article
Petit lexique de la ventilation de toiture
Petit lexique de la ventilation de toiture

Petit lexique de la ventilation de toiture

Next Article
Conseils pour vous aider à trouver l’évent de toiture adéquat
Conseils pour vous aider à trouver l’évent de toiture adéquat

Conseils pour vous aider à trouver l’évent de toiture adéquat