Les systèmes d’aspiration centrale : de l’innovation à l’installation, une entrevue avec Bill LaMonica Sr

October 17, 2018 Brendan Ellingham

Résidant du New Jersey, Bill LaMonica a bâti une entreprise d’installation de systèmes d’aspiration centrale, dans des espaces à vocation commerciale ainsi que résidentielle. Après plus de 30 ans au sein de l’industrie, Bill a vu ce produit innovateur se transformer dans le secteur en plein essor que l’on connaît aujourd’hui.

Les temps changent

Au cours des trois dernières décennies, on a assisté à une évolution des points de vue sur les systèmes d’aspiration centralisés. Initialement perçus comme un produit de luxe réservé à la classe aisée, les systèmes d’aspiration centrale connaissent présentement une popularité sans précédent. Au départ, ce sont des électriciens ou des plombiers qui installaient les systèmes, et ce, pas toujours de façon correcte. Selon Bill, dès que les professionnels comme lui se sont lancés dans la pose de systèmes, le taux de satisfaction des propriétaires et des entrepreneurs s’est nettement accru. « Nous avions une confiance totale en la qualité de notre travail », déclare Bill. « Les entrepreneurs, témoins de notre compétence, nous confiaient que certains installateurs précédents ne savaient tout simplement pas ce qu’ils faisaient. »

La carrière de Bill a aussi vu l’évolution de la taille des maisons. Les maisons plus vastes d’aujourd’hui réduisent considérablement la durée de vie des systèmes d’aspiration centrale, abrégeant de moitié la longévité d’un moteur, autrefois de 10 à 12 ans. Avant l’apparition de la demande de résidences plus grandes, on calculait qu’une personne pouvait consacrer environ une heure par semaine au nettoyage par aspiration, ce qui totalise jusqu’à 520 heures sur 10 ans. Toutefois, dans une maison de 15 000 à 20 000 pi2 (930 à 1860 m2), un moteur d’aspirateur n’atteint que la moitié de cette longévité. Les fabricants d’aspirateurs ont depuis créé un moteur double qui convient aux plus grandes maisons. Il existe même sur le marché un nouveau moteur dont la durée de vie est le double, soit jusqu’à 1000 heures. Bill a récemment remarqué un regain d’intérêt chez les propriétaires pour l’isolement de portions de leurs grandes résidences où ils installent un nombre de moteurs d’aspirateur simples. « Nous en sommes au point où trois moteurs simples, plutôt qu’un ou deux moteurs doubles, sont à l’heure actuelle aussi avantageux sur le plan des coûts. Je peux doubler ainsi la durée de vie de l’aspirateur. »

Une autre transformation affectant l’industrie des aspirateurs centraux est celle de la diminution des poses de tapis observée dans les dernières années. En effet, la majeure partie des nouvelles constructions résidentielles affichent des planchers à surface dure. Le faible nombre de tapis a fait fléchir la demande de brosses électriques.

Outre les applications résidentielles, on installe actuellement des aspirateurs centraux dans des espaces commerciaux comme les grands magasins et les cliniques vétérinaires. Contrairement aux modèles précédents, les systèmes d’aspiration centrale d’aujourd’hui, beaucoup moins bruyants, peuvent être utilisés discrètement dans les espaces publics tout au long de la journée.

Et ensuite?

D’après Bill, l’avenir de l’industrie des aspirateurs centraux repose sur « des solutions rapides et propres. » La génération du millénaire n’a pas du tout l’intention de passer des heures à nettoyer et à trimbaler des boyaux. « Avant tout, les gens recherchent la commodité », constate Bill, qui prédit que l’avenir de l’aspiration centralisée sera peuplé de produits innovateurs, comme la CanSweep, qui rendront la corvée du nettoyage plus facile et plus efficace. Selon la prédiction de Bill, l’avenir de l’industrie des aspirateurs centraux s’annonce pratique, compact et rapide!

Previous Article
Un produit CanSweep amélioré séduit les participants au salon-congrès de la VDTA
Un produit CanSweep amélioré séduit les participants au salon-congrès de la VDTA

Next Article
Pourquoi votre aspirateur perd-il de la force d’aspiration?
Pourquoi votre aspirateur perd-il de la force d’aspiration?